Actualité

Titre : Expériences de ACS en matière d’offre de service IST/VIH /SSR rapproché au sein de la population carcérale (Prison civile de Lomé)

Action Communautaire pour la Santé (ACS), est une association à base communautaire qui a pour objectif d’apporter une réponse participative aux problèmes de santé auprès des populations vulnérables. Pour se faire elle sollicite l’appui des partenaires en vue d’offrir les services de santé aux populations dont  les détenues qui ont :

– un accès limité aux services de soins

 – des difficultés dans la gestion de l’hygiène menstruelle

– la précarité financière et de l’insuffisance des dispositifs d’hygiène..

ACS bénéficie de l’appui régulier au travers des cycles de projet de son  partenaire,  Fondation de France depuis 2014. L’une des activités prévues est la sortie en stratégie avancée pour l’offre de service de dépistage, de la prise en charge IST/VIH et la distribution des kits hygiéniques aux détenu(e)s de la prison civile de Lomé.

 En 2023, l’appui du partenaire de Sidaction vient renforcer l’offre de service auprès de la cible où ACS organise tous les trimestres des activités de distribution des kits hygiéniques et sexuelles et des vivres aux femmes détenues en milieu carcéral, le lavage des polytanks des détenus, les consultations d’IST en appui avec leur traitement et la réalisation de frottis cervico vaginal à des femmes détenues ainsi qu’aux gardiennes de prison. Avec la collaboration de la médiatrice de la prison civile de Lome, la Directrice de l’association ATFA ,les personnes dépistées séropositives sont enrôlées dans la file active et sont suivies. Ces appuis viennent faciliter l’accès aux soins qui sont indispensables aux détenus.

Par ailleurs le manque de soutien moral et émotionnel de la part de leur famille vient renforcer le développement des troubles de comportements chez la majorité des détenus. ACS , par ces actions vient promouvoir l’importance de la prise en compte de la santé mentale des détenues..

Nos remerciements sont adressés au Directeur préfectoral de la Sante du Grand -Lome et aux partenaires pour leurs appuis financiers et techniques.