Promotion de la santé en milieu carcéral

Action communautaire pour la santé met en œuvre des activités diverses pour répondre aux besoins des femmes détenues en prison civile de Lomé. En ce premier trimestre, l’association a mené des consultations trimestrielles en stratégie avancée suivie des activités du dépistages et prise en charge des IST/VIH.

La santé mentale étant prioritaire pour ACS ; a facilité un dispositif de soutien psychologique où ces femmes voyant leur projet de vie stagné en prison reçoivent des consultations psychologiques périodiques. Ceci dans le but d’offrir une stabilité psychique ; d’apporter notre accompagnement face au désespoir et à la baisse d’estime observée chez la majorité de ces femmes en situation de détention de soi afin durant leur parcours en prison. D’aucuns ont témoigné des battements de cœur ou de peur, des maux de tète ou de sursaut à moindre bruit. La peur envahi leur mémoire à chaque instant selon le témoignage du psychologue lors des consultations.

Outre ces actions ; ACS avec l’appui de différents partenaires contribuent à l’amélioration du quotidien des détenues. Au total 102 femmes ont reçu des dons de kits notionnels contenant du riz, des tomates en boites, des bidons d’huile, des poudre désinfectant. Ce soutien apporté aux femmes témoigne l’engagement de l’association aux cotés des personnes vulnérables et comble le vide crée par le désengagement des réseaux de soutiens des femmes qui vivent une rupture du lien social et familial surtout celles avec de longues peines

ACS en collaboration avec l’association ATFA sont à l’écoute des femmes au quotidien.

 

Plus d'Articles
NOUS SUIVRE

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications de nouvelles publications.

Siège Social 
Quartier Bè-Ahligo au 70 Rue Assassa, Maison 476
Tél. : +228 92 07 95 55
E-mail : secretariat@acsrisa.org

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications de nouvelles publications.

Copyright © - Action Communautaire pour la Santé