Actualité

LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LES DROITS DE LA FEMME A LA PRISON CIVILE DE LOME

La journée internationale de lutte pour les droits de la femme dite journée féministe a été célébrée à la prison civile ce mercredi le 08 Mars 2022 aux femmes détenues de Lomé.

L’Association Action communautaire pour la Santé a célébré cette journée aux détenues par ses divers appuis. Ses accompagnements sont l’assainissement du cadre des femmes à travers le lavage de polytanks du milieu pour rendre l’eau potable. Les consultations gynécologiques et des Infections sexuellement transmissibles ont été faites aux femmes. Elles ont réceptionné des médicaments d’IST gratuits. Au nombre de 12 femmes chacune d’entre a subi la réalisation de l’examen de frottis cervical pour prévenir le cancer de col de l’utérus et du sein. La plupart ont témoigné que c’est leur première fois de monter sur table d’examen pour être examinées.

Elles sont des jeunes filles et des personnes adultes, parmi elles certaines sont abandonnées par leur famille et qui ne reçoivent pas des visites ou l’apport des vivres de leur famille pendant 4 ans. ACS a secouru toutes ces femmes au nombre de 90 et les a dotés des vivres, des serviettes hygiéniques, de javel, de                                             savons, des sceaux et de pot d’urinoir.  Cette noble action a suscité l’envie des CSAP de la prison civile de Lomé a sollicité l’ACS pour la consultation gynécologique.

L’ACS remercie le partenaire SIDACTION pour son appui financier, mettant de la joie dans le cœur de ces femmes privées de liberté qui ont le regret de ne pas vivre leur vie normale. Ces actions humanitaires leur donnent de l’espoir d’avoir leur liberté.

                                                                                                    Communication    ACS