Transmission

Les modes de transmission du VIH sont :

  • Par la voie sexuelle ;
  • Par la voie sanguine ;
  • Mère-enfant.

La transmission par voie sexuelle
Le virus est contenu dans le sperme et les sécrétions vaginales/cervicales.
Tout rapport sexuel non protégé peut causer la transmission du VIH.
Le facteur favorisant est : les IST (Infections Sexuellement Transmissibles, causes d’ulcérations, d’inflammations …)
La transmission peut-être hétérosexuelle ou homosexuelle.
La transmission hétérosexuelle est la plus fréquente en Afrique.
Quant à la transmission homosexuelle, elle était forte au début de l’épidémie en Europe et aux Etats-Unis, mais est en baisse de nos jours.

La transmission par voie sanguine
Le VIH peut se transmettre par la transfusion sanguine et de dérivés sanguins et par les instruments souillés par le sang contaminé.

La transmission mère-enfant
Elle peut se faire pendant la grossesse ; au cours de l’accouchement ou par l’allaitement au sein.

Il y a aussi des facteurs biologiques qui peuvent augmenter le risque de transmission. Il s’agit de l’infectiosité du partenaire avec un CD4<200, de la Charge virale élevée,  de la Primo infection ; des pathologies opportunistes en cours (SIDA) ; de l’infection et /ou lésion vaginale ; du rapport sexuel dans les règles ou des saignements au cours des rapports sexuels
Il y a également des facteurs socio-économiques qui favorisent les risques de transmission. Il peut s’agir de la mobilité sociale, de la stigmatisation et des populations en conflit.

Par ailleurs, il y a des actes qui ne transmettent pas le SIDA: les poignées de mains ;le partage de repas ; le partage de salle de classe ou de travail ; le transport en commun ; le fait de s’occuper d’un malade du SIDA ; la piqûre de moustique, les baisers.