UNE

L’Association ACS forme les prestataires sur le dépistage communautaire du VIH

Dans le souci de permettre aux prestataires d’ACS de s’imprégner et de connaître les nouvelles stratégies de dépistage et de les appliquer, la structure  a initié un atelier de 5 jours dans la salle de l’hôtel Ecole Avenida à Lomé.

Ce renforcement de capacité qui est une activité du projet Game changer fund du programme PEPFAR piloté par FHI360 a pour objectif d’améliorer les connaissances des acteurs sur les nouvelles stratégies de dépistage.

De façon spécifique, l’atelier a permis d’outiller les participants sur ce que c’est que le dépistage communautaire, le conseil dépistage communautaire et le test sérologique du VIH.

Deux (02) jours de stages pratiques dans les centres publics de l’hôpital de Bé et au centre médico-social de Gbényedji ont aidé les participants à mettre en œuvre des connaissances reçues.

A la fin de la formation les acteurs ont eu la maîtrise des notions du dépistage communautaire et sont susceptibles de les mettre en œuvre dans la communauté. Une attestation est délivrée à tout un chacun.

La formation qui s’est déroulée du 03 au 07 Août 2020 a connu la participation de 10 prestataires qui sont des médiateurs, des infirmières et des dispensateurs.